actu-Jeux sérieux et éducation où en sommes-nous

Résumé :

Les jeux sérieux – souvent connus et cités sous leur appellation anglaise de serious game – font aujourd’hui partie de la palette des technologies éducatives. S’ils sont principalement utilisés dans la formation professionnelle, on les retrouve aussi de plus en plus dans la formation scolaire générale des premier et second degrés. Mais qu’en est-il de leurs potentialités éducatives effectives ? Nous nous appuierons en premier lieu dans cet article sur une méta-analyse des effets cognitifs et motivationnels des jeux sérieux dans différentes disciplines. Dans un deuxième temps, nous convoquons une expérience de terrain menée auprès d’élèves de CM2 interrogeant précisément l’apport de ces jeux dans la motivation et l’estime de soi.

Recommandations :

  • Répéter les sessions de formation avec les jeux sérieux afin d’accroître les apprentissages.
  • Utiliser d’autres techniques pédagogiques en soutien à l’utilisation des jeux sérieux (inclure des documents, des vidéos ou des discussions entre les sessions de jeu).
  • Favoriser la pratique des jeux sérieux en groupe plutôt qu’individuellement afin de susciter l’interaction entre les joueurs (notamment les parties en binôme).
  • Privilégier, pour le choix des jeux sérieux, ceux ayant un scénario riche et intriguant plutôt que ceux possédant surtout de belles performances graphiques.

En savoir plus www.cndp.fr